Maintenir à jour votre infrastructure de prospection
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez :
Booker un call stratégique offert pour challenger votre prospection.
Regardez une bonne cinquantaine de vidéos dédiées à la prospection/Acquisition.
Et sinon , vous pouvez profiter de cette nouvelle édition ⬇
On est partis.
CRÉER UN SCORING AVEC L’IA + CLAY
Récemment, j’ai créé un guide qui vous donne ma méthode pour créer un scoring en mêlant IA et Clay. Si vous ne l’avez pas vu passer sur mon LinkedIn, il est dispo ici :
Le principe du scoring est d’attribuer une notation à un lead pour en connaître l’importance. Tous les leads ne doivent pas être contactés de la même manière, avec le même acharnement.
Il se peut que vous ayez des critères de cible spécifiques qui soient compliqués à évaluer uniquement avec vos outils de sourcing traditionnels, et c’est là que le scoring est pratique.
Mettez en place un cahier des charges (c’est-à-dire : qu’est-ce qui doit donner plus de points à un lead qu’à un autre ?)
Vérifiez que vous possédez ces informations, ou allez les chercher.
Donnez votre cahier des charges à un LLM comme Claude pour qu’il génère votre prompt.
Intégrez ce prompt dans Clay et faites-le tourner.
Ça ne demande pas une technique de fou, simplement une bonne base (le cahier des charges). Mais une fois en place, vous serez en mesure de router vos leads vers des actions de prospection spécifiques et adaptées à leur score.
COMMENT MAINTENIR À JOUR VOTRE INFRASTRUCTURE ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, une infrastructure de prospection n'est pas un élément figé dans le temps. Vous n'avez pas simplement à la mettre en place pour ensuite ne plus y retoucher pendant un an, deux ans ou trois ans. Au contraire, il s'agit d'un élément dynamique qui évolue en fonction des actions que vous menez.
Si vous envoyez 500 emails de prospection par adresse mail tous les jours, vous avez de fortes chances de finir dans les spams.
En revanche, si vous respectez des quotas raisonnables, vous préserverez la réputation de votre adresse email et éviterez qu'elle soit blacklistée, même si cela implique que votre prospection prendra plus de temps.
Même si vous mettez en place toutes les bonnes pratiques, il est probable qu'avec le temps, vous observiez une baisse de performance de vos campagnes : moins de taux d'ouverture, plus de désabonnements et une délivrabilité globale réduite. Cela est tout à fait normal.
Il faut comprendre que la prospection est généralement mal perçue par les fournisseurs de messagerie, qui s'efforcent de repérer et de surveiller les adresses email utilisées.
Même si vous envoyez des volumes raisonnables, le simple fait de faire de la prospection affectera votre domaine et sa réputation, ce qui entraînera des taux de délivrabilité inférieurs aux standards habituels.
Quelles en sont les conséquences ? Cela implique tout simplement de devoir renouveler votre infrastructure tous les 6 à 8 mois, selon votre fréquence de prospection et les volumes d'actions que vous avez mis en place.
COMMENT MAINTENIR LA QUALITÉ DE SON INFRASTRUCTURE ACTUELLE ?
Ce schéma résume bien les différentes actions à mettre en place pour vérifier que votre infrastructure actuelle reste optimale.
Même pendant la période de 6 à 8 mois avant le renouvellement complet de votre infrastructure, vous ne devez pas laisser celle-ci se dégrader progressivement.
Des actions hebdomadaires sont nécessaires pour maintenir et optimiser cette infrastructure :
Les mesures les plus importantes consistent d'abord à vérifier si certains de vos noms de domaine sont blacklistés et, le cas échéant, suspendre l'utilisation des adresses email associées à ces domaines.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des logiciels comme https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx qui vous permettent de connaître l’état de santé de vos noms de domaine assez facilement.
Ensuite, vous devez contrôler la délivrabilité associée à chaque adresse email grâce à votre logiciel d'emailing.
La pluspart des outils vous permettent de le faire.
Si vous constatez des baisses de performance sur certaines adresses emails alors que d'autres, utilisées pour des campagnes similaires, fonctionnent normalement, cela indique probablement qu'une adresse email est détériorée.
Dans ce cas, vous devez soit la supprimer définitivement, soit la mettre temporairement en pause pour la "laisser respirer" et la remettre en chauffe avant de la réactiver ultérieurement.
En règle générale, si vous observez des chutes importantes de performance, considérez l'adresse email comme inutilisable à l'avenir et prévoyez de la remplacer.
Exemple sur l’image : une adresse email avec 91 % de délivrabilité et 14,3 % d’ouverture, ce qui est en dessous de la norme des autres emails.
💡 À noter qu’au vu des statistiques de ces emails, l’infrastructure est bonne à jeter à la poubelle.
Dans ce cas, vous devez soit la supprimer définitivement, soit la mettre temporairement en pause pour la “laisser respirer” et la remettre en chauffe avant de la réactiver ultérieurement.
COMMENT RENOUVELER LA TOTALITÉ DE SON INFRASTRUCTURE
Cette étape peut s'avérer complexe à planifier puisqu'elle implique potentiellement de se retrouver temporairement sans emails disponibles pour envoyer vos campagnes de prospection.
Je vous recommande avant tout d'utiliser un bon outil qui simplifiera la mise en place et la gestion de votre infrastructure. Personnellement, après en avoir testé plusieurs, je recommande généralement Zapmail.
Cet outil vous permet d’acheter des noms de domaines et des adresses emails en masse (sous Google Workspace ou Outlook).
Selon moi, la méthode optimale pour remettre à jour on infrastructure, consiste à répartir le renouvellement de votre infrastructure en deux phases.
Dans un premier temps, supprimez environ 50% de votre base d'emails actuelle et générez immédiatement 50% de nouvelles adresses. Ces nouvelles adresses nécessiteront une période de "préchauffage" d'environ deux semaines à deux semaines et demie.
Pendant cette période de préchauffage, continuez à utiliser votre ancienne adresses mails, en tenant compte que vous ne disposerez plus que de 50% de votre base d'emails, ce qui réduira probablement vos volumes d'envoi.
Si vous souhaitez maintenir le même niveau d'emails envoyés quotidiennement, augmentez temporairement le nombre d'adresses dans votre plan Zapmail durant cette période de transition.
Une fois la première moitié de vos nouvelles adresses correctement préchauffée, intégrez-les à vos campagnes.
Ensuite, supprimez les 50% restants de vos anciennes adresses pour les remplacer par de nouvelles que vous mettrez en préchauffage, vous permettant ainsi d'avoir à terme une infrastructure 100% opérationnelle pour les 6 à 8 prochains mois.
DÉLÉGUER LA CRÉATION ET LES GESTION DE VOTRE SYSTÈME GTM
Depuis plus de deux ans et demi, je fais de la prospection et de l’acquisition pour des boîtes.
Ce que je vois aujourd’hui sur la plupart des entreprises que je peux accompagner, c’est que la plupart d’entre-elles ne sont pas en mesure de scaler leur acquisition parce qu’elles ne fonctionnent pas en système.
C’est pour ça que j’ai mis en place une nouvelle offre qui consiste à venir construire votre système GTM allbound de A à Z, en me positionnant en tant que GTM engineer.
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Je viens vous recommander les bons outils.
Je viens les implémenter.
Je viens former vos équipes.
Je gère sa maintenance et son évolution au fil des mois.
De cette manière, vous pourrez augmenter votre volume de rendez-vous générés sans pour autant décupler votre équipe sales.
Pour en discuter → Prendre RDV
ET VOILÀ
C’est tout pour aujourd’hui. Merci à vous d’être de plus en plus nombreux à me lire chaque semaine. On approche des 1 600 abonnés à la newsletter 💪 C’est juste dingue !!
A